Callirhoé III est un design « one Toner » de Dick Carter, c’est le modèle « Tina » construit par le chantier naval Maas à Breskens (Pays-Bas) entre 1967 et 1969, 40 navires construits, les 15 premiers en acier, les 25 suivants en GRP (plastique renforcé de fibres de verre).
Le design de la Tina a remporté les régates océaniques les plus célèbres du monde, la Fastnet et la One Ton Cup… Auparavant, Dick Carter avait déjà remporté la régate Fastnet avec son modèle précédent, mais c’est avec le Tina qu’il s’est consacré parmi les meilleurs au monde en régates océaniques. Callirhoe III a participé à la célèbre régate Fastnet lors de l’édition 1979, la course a subi une tempête qui reste l’une des plus violentes enregistrées à ce jour (75 navires se sont renversés, cinq ont coulé) avec la force 10 et 11, sortant cette indemne en précisant son caractère océanique.
Callirhoé III est l’une des rares TINA qui est encore bien référencée et en bon état. Un revêtement complet de mastic céramique époxy de 3 à 5 mm d’épaisseur a été ajouté à la coque en acier pour le protéger. Le bois sur le toit est en pleine forme et brillant comme on le voit sur les photos (photos de mai 2023).